Par , le 19 février 2025

Le regard des Français sur les personnes en situation de handicap : un état des lieux

Une étude de l’Ifop pour Ombres & Lumière révèle que le regard des Français sur les personnes en situation de handicap est nuancé et évolue lentement. Si 58% des Français se disent à l’aise avec le handicap sensoriel (aveugles, sourds, muets) et 53% avec le handicap moteur (difficultés motrices), la situation est plus partagée pour les handicaps mental (42%) et psychique (28%). Ce dernier, notamment, reste un sujet de malaise pour près de la moitié de la population (49%).

Les Jeux Paralympiques, malgré leur impact, n’ont pas fondamentalement changé les mentalités. En effet, les résultats montrent une baisse du nombre de Français à l’aise avec les différentes formes de handicap par rapport à 2021.

Les réactions les plus fréquentes face à une personne en situation de handicap sont l’empathie (39%), suivie par un sentiment de malaise (11%) et une curiosité bienveillante (10%). Parmi ceux qui se sentent mal à l’aise, la rencontre réelle (80%) avec des personnes handicapées est perçue comme la solution la plus efficace pour changer les mentalités, suivie par une présence accrue dans les médias (56%) et les événements comme les Jeux Paralympiques (40%).

Enfin, bien que 85% des Français estiment que les Jeux Paralympiques ont contribué à mieux faire connaître le handicap, plus de 77% estiment que cet intérêt a diminué après l’événement. Néanmoins, 35% des sondés disent que l’événement les a incités à s’engager pour la cause.

Les Français reconnaissent également l'impact positif des personnes en situation de handicap, estimant qu'elles renforcent la solidarité et nous recentrent sur l'essentiel, avec 52% des sondés affirmant qu’elles montrent la fragilité inhérente à la vie.

Lien de l'article complet

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX