Par Laurent Demougeot et Pr Christel Thauvin, le 15 septembre 2016

Les maladies monogéniques et les principaux modes d’hérédité

Au cours des générations successives, les parents transmettent des caractères à leurs descendants. Ces caractères héréditaires peuvent être morphologiques, physiologiques, biochimiques ou éthologiques (comportementaux).

Une maladie génétique monofactorielle ou monogénique est due à la transmission d'une ou plusieurs mutations dans le(s) gène(s) responsable(s) de cette maladie. La transmission familiale de ces maladies suivent les modes d'hérédité établis par les lois de Mendel  (Grégor Mendel, moine botaniste qui publia en 1865 des résultats princeps sur l’hérédité via des expériences sur les célèbres pois). On parle alors de maladies mendéliennes.

Trois modes d’hérédité principaux existent. Les deux premiers modes sont dit autosomiques lorsque le gène muté est localisé  sur un chromosome non sexuel (autosome); ce mode d’hérédité est soit dominant soit récessif ; le troisième mode d’hérédité est lié au chromosome X lorsque le gène muté est localisé sur le chromosome sexuel X (gonosome).

 

Le mode d’hérédité autosomique dominant

Il concerne aussi bien les garçons que les filles. Il suffit qu'un seul exemplaire du gène soit muté pour que la maladie survienne. Les malades sont hétérozygotes malades.

La maladie est généralement présente chez l’un des parents et l’un des grands-parents, et se transmet à chaque génération avec un risque de 1 sur 2. Une personne qui ne possède pas la mutation génétique ne peut pas "transmettre" la maladie à ses enfants.

La maladie peut également survenir accidentellement sans antécédent familial. La mutation génétique survient alors de novo et n'est pas héritée de l'un des parents

 

Le mode d’hérédité autosomique récessif

Il concerne aussi bien les garçons que les filles. Il est nécessaire que les deux exemplaires du gène soient mutés pour que la maladie survienne. Les malades sont homozygotes.

Dans ce cas, les deux parents sont tous les deux porteurs d'un exemplaire du gène muté, ce qui n'entraîne aucune conséquence pour eux. ls sont hétérozygotes porteurs sainsIl n’existe en général pas de personnes malades dans les autres générations.

La maladie peut par contre survenir au niveau de frères et sœurs avec un risque de 1 sur 4, à chaque nouvelle grossesse.

 

Le mode d’hérédité lié au chromosome X

Les individus de sexe masculin n'ont qu'un seul chromosome X (hémizygotes), ne possèdant donc le plus souvent qu'un seul exemplaire des gènes localisés sur le chromosome X. Par contre, les femmes possèdent deux chromosomes X et deux exemplaires de chacun des gènes.

Du fait de cette hémizygotie, seuls les hommes sont atteints. La maladie est transmise par les femmes qui ne présentent pas la maladie car elles ont 2 chromosomes X.

Plus rarement, les femmes sont atteintes et les hommes présentent une forme beaucoup plus sévère, qui peut entraîner éventuellement le décès précocément.

 

Pour consulter les illustrations de l’agence de la biomédecine

En savoir plus: OrphaSchool

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX