Par Céline Vernin, le 9 juin 2016

"Tous en Forme" : un programme d’activités physiques adaptées

Pratiquer une activité physique régulière contribue au bien-être et à la santé des personnes et/ou prévient l’aggravation de la « maladie ». En effet le manque d’activité physique peut avoir un retentissement lourd sur la santé physique et morale mais aussi sur la sociabilité des personnes atteintes de handicap. Il est reconnu qu’un minimum d’activité physique est nécessaire. Or les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées par la sédentarité et les effets néfastes qui les accompagnent.

Face à ce constat, le programme « Tous en forme » est né. Il a été lancé en 2013 par la Croix Rouge Française et mené sur le terrain par l’association Siel Bleu et la Fondation d’entreprise FDJ.

« Tous en Forme » vise à donner accès aux personnes en situation de handicap à des activités physiques adaptées (APA). Ce programme permet d’observer l’impact positif de l’APA sur le bien-être des personnes bénéficiaires : apport de distraction, plaisir corporel, baisse de l’anxiété, amélioration physique, meilleure estime de soi… Nous vous invitons à lire l’article de la croix Rouge « Une bouffée d’oxygène » qui illustre le programme au travers de jolis témoignages.

 

Quelques informations complémentaires

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX