Par Pr. Folk, le 24 novembre 2022
Recommandations de la HAS pour l’accompagnement des personnes présentant un TDI
Le trouble du développement intellectuel (TDI) fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il apparaît durant la petite enfance et évolue tout au long de la vie. Il est caractérisé par une altération des fonctions cognitives qui affecte les apprentissages.
Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et leur inclusion dans la société, la Haute Autorité de santé (HAS) publie le premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles dédiées à l’accompagnement des personnes présentant un TDI.
Ces recommandations visent à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :
- comprendre ce qu’est le TDI ;
- adapter l’accompagnement des personnes présentant un TDI à leurs singularité, besoins, choix et attentes ;
- accompagner les personnes dans le développement et la promotion de leur capacité d’autodétermination ;
- adapter les apprentissages et individualiser les soutiens des personnes (activités, supports, etc.) aux objectifs visés et aux différents environnements dans lesquels elles évoluent.
Pour permettre aux professionnels de s’approprier plus facilement ces recommandations, celles-ci sont déclinées en plusieurs livrets, consultables de façon indépendante :
- Les principes communs aux évaluations et aux interventions ;
- L’autodétermination, la participation et la citoyenneté ;
- La communication et les habiletés sociales ;
- La cognition et les apprentissages ;
- La littératie et la numératie ;
- La sensorialité et la motricité ;
- L’accompagnement des professionnels et des familles.
En complément :
- Une synthèse des recommandations ;
- Un guide sur le TDI, les troubles associés et des exemples d'accompagnement.
La HAS a élaboré des fiches transcrites en « facile à lire et à comprendre » (FALC) destinées aux personnes accompagnées pour qu’elles puissent comprendre ce qui est recommandé aux professionnels qui les accompagnent :
- L’autodétermination, la participation et la citoyenneté ;
- La communication et les habiletés sociales ;
- La cognition et les apprentissages ;
- La littératie et la numératie ;
- La sensorialité et la motricité ;
- L’accompagnement des professionnels et des familles.
Vidéo expliquant comment la HAS a co-construit ces recommandations avec les personnes concernées :
Un second volet de recommandations sur le TDI est attendu fin 2023. Il sera consacré aux activités et loisirs, à la scolarité et à l’emploi.
Source : HAS
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