Par Pr. Folk, le 29 septembre 2022

Communication et Trouble du Développement Intellectuel

Parmi les personnes en situation de handicap, les personnes avec déficience intellectuelle sont largement représentées.  

Paradoxalement, les formations spécifiques à la déficience intellectuelle sont peu nombreuses et permettent difficilement aux acteurs de terrain de disposer d’éléments concrets pour les aider dans leurs pratiques professionnelles. De même, les familles et aidants ne disposent pas de centres ressources spécifiques à la déficience intellectuelle (comme en bénéficient les accompagnants des personnes autistes) leur permettant de se former pour accompagner efficacement les potentialités de la personne avec Trouble du Développement Intellectuel (TDI).

En conséquence, les accompagnements sont parfois ancrés dans des pratiques approximatives, empiriques, aux contours mal délimités rendant difficile voire impossible l’ajustement d’une posture ou d’une stratégie pédagogique pertinente.

Parmi les possibles champs d’investigations, la communication est un domaine essentiel.

En effet, chaque individu se développe à travers un système de communication qui lui permet d’interagir avec autrui, de comprendre son environnement et d’accéder à des compétences cognitives.

Comme le souligne l’expertise collective de l’Inserm sur les Déficiences Intellectuelles (2017), le développement cognitif est une condition nécessaire à l’acquisition du langage et permet, par son biais, d’acquérir l’ensemble des connaissances permettant de s’adapter aux contraintes de la vie quotidienne.

Il est donc légitime et pertinent de questionner le rapport au langage avec une personne présentant une déficience intellectuelle.

L’Inserm constate que toutes les composantes du langage peuvent être impactées chez une personne avec TDI rendant difficile le « déchiffrage » d’un même « code linguistique ».

Il est donc primordial de se questionner sur les outils d’évaluation à notre disposition et sur la nature exacte des difficultés d’expression et de compréhension d’une personne avec TDI.  

Mais pour cela, sommes-nous en capacité de nous interroger sur notre propre aptitude à ajuster le contenu et la forme de nos énoncés en fonction du niveau de développement langagier de chacun ?

A titre d’exemple, nous sommes intervenues auprès d’une personne avec TDI qui s’était installée avec sa chaise devant une porte. Un professionnel l’invite à se déplacer en lui disant : « Ne reste pas là ». La personne se repositionne sur sa chaise en le regardant. Plus la consigne est réitérée, plus la personne campe sur sa chaise en montrant des signes d’inconfort.

  • Dans cette situation, la personne est-elle dans un refus d’obtempérer ou se trouve-t-elle dans une difficulté de compréhension de ce qui lui est demandé ?
  • Qu’est-ce que l’interlocuteur comprend de cette situation ? Doit-il réajuster sa communication ? Si oui, pourquoi et comment ?

Constatant le blocage de la situation, nous sommes intervenues en lui disant : « Viens te mettre ici ». Cette simple reformulation a permis à cette personne de comprendre ce qui était attendu. Elle a alors déplacé sa chaise en se positionnant à l’endroit indiqué.

Dans la première consigne « Ne reste pas là », les « Ne…pas » de la négation n’ont pas été pris en compte ce qui a amené la personne à se focaliser sur les termes « Reste »… « là ».  

La négation est en effet un processus abstrait et, l’ensemble des recherches, montre que les personnes avec TDI possèdent des difficultés d’abstraction.

Bien que ces difficultés soient, en théorie, connues des professionnels, peu les associent aux problématiques du langage.

Il est donc indispensable de permettre aux professionnels de faire le lien entre les aspects théoriques de la déficience intellectuelle et ses applications pratiques, notamment au travers du langage.

Un processus d’ajustement doit permettre à la communication d’être plus intelligible. Il va de soi que la compréhension d’un « énoncé » (verbal ou non) favorise toujours l’expression des potentialités.

Mettre en évidence les forces et les faiblesses de la personne avec TDI nécessite de se former pour améliorer la qualité des informations transmises afin de les rendre accessibles, compréhensibles et utiles.

Professionnelles de terrain pendant de longues années (psychologue et psychomotricienne), nous avons-nous même été confrontées au manque de connaissances théoriques et pratiques concernant la déficience intellectuelle. Cette expertise nous aurait pourtant été nécessaire pour clarifier des particularités de fonctionnement et ajuster nos stratégies d’interventions.

Nous nous sommes alors engagées dans un véritable travail de recherche à partir de mises en situation que nous avons filmées et analysées. Déconcertées par nos premières observations, nous avons poursuivi nos explorations et avons repéré ce qui fait souvent obstacle à l’efficacité de la communication.

Certains types de difficultés se retrouvent d’une personne à l’autre ce qui nous a amené à élaborer un outil spécifiquement conçu pour faciliter la communication avec les personnes TDI.

La somme d’expériences acquises et les retours très positifs des acteurs de terrain ont fortement encouragé la création d’Eva-D.I. Notre jeune structure d’expertise et formation permet de répondre aux enjeux d’une société plus inclusive en proposant des alternatives d’accompagnement innovants et pertinents. Eva-D.I inscrit sa pédagogie dans un cercle vertueux fait de réussites pour l’entourage, comme pour les personnes avec TDI.

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N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain eRendez-vous! Il se tiendra le Jeudi 10 novembre 2022, de 12h30 à 14h, en visioconférence et qui portera sur le thème 

 

Communication et Déficience Intellectuelle : Et si on innovait ?

Déficience intellectuelle : particularités cognitives

Déficience intellectuelle et comportement adaptatif

Comment ajuster sa communication ?

Les outils : intérêts et limites 

 

Inscriptions : 

https://www.linscription.com/pro/eRdv3-112287

Fabienne Rudloff 

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