Par Pr. Folk, le 21 avril 2022

Les personnes en situation de handicap participent deux fois moins aux dépistages nationaux de cancers

 

Les personnes en situation de handicap participent deux fois moins aux dépistages nationaux de cancers (cancer colorectal, du sein et col de l’utérus - Personnes allocataires de l’Allocation Adulte Handicapé versus population française concernée par le dépistage). Face à ce constat qui confirme que l’accès aux soins n’est pas le même pour tous, une équipe de recherche coordonnée par  l'ANCREAI (Fédération nationale des Centres Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) a publié un rapport intitulé « Prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage ». Elle identifie grâce à cette recherche les raisons de la faible participation aux dépistages et formule des propositions pour y remédier. L’équipe a également créé une palette d’outils adaptés à l’attention des professionnels de la santé et du médico-social, ainsi que des personnes en situation de handicap et leurs aidants.

L’équipe scientifique a créé une boite à outils qui s’adresse à tous : personnes en situation de handicap, aidants et professionnels. Elle recense un grand nombre de documents utiles à la mise en place de dépistages adaptés, à chaque étape du dépistage : depuis la sensibilisation jusqu’à la réception des résultats, en passant par la réalisation des examens (BD en facile à lire et à comprendre, vidéos témoignages, modèle de convention à signer…).

Plus d'informations sur le site de l'ANCREAI.

Des modules de formation à l’attention des personnes en situation de handicap, des aidants familiaux et des professionnels de santé seront prochainement mis en place, dans la continuité de cette démarche et dans un souci permanent de décloisonnement. Ce programme s’appuiera sur l’expérience du réseau des CREAI (Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) qui forment les acteurs du sanitaire, social et médico-social depuis 60 ans.

Source : Communiqué de presse ANCREAI 04 avril 2022.

 

Ajouter un commentaire