Par Pr. Folk, le 10 février 2022

Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs

 

La recherche EPIL

Les recherches dans les lieux d’inclusion (principalement à l’école) s’accordent à relever que les enfants en situation de handicap éprouvent des difficultés à établir des relations avec leurs pairs non handicapés ou avec leurs pairs en situation de handicap.

L’isolement des enfants est repéré : ils sont souvent solitaires, à l’écart des groupes d’enfants, en particulier dans les moments de jeux libres.

La recherche EPIL (Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs) s'est attachée à identifier ce qui favorise ou entrave la construction et l’évolution des relations électives entre enfants quand l’un d’eux est en situation de handicap.

Aussi, pour favoriser les situations d’inclusion, souhaitées par tous, il est fondamental de comprendre comment apparaissent et se construisent les relations entre enfants. Il est donc essentiel de s’intéresser aux relations entre pairs dès le plus jeune âge, au moment de la construction des premiers liens, car ceux-ci vont colorer la qualité des relations aux autres au fur et à mesure de l’avancée en âge des enfants.

Favoriser l’inclusion repose également sur une meilleure connaissance des compétences sociales des enfants dans les différents milieux dans lesquels ils évoluent. Prendre en considération le tissage des liens des enfants en famille, notamment, constitue donc un appui notable pour favoriser le « vivre ensemble » en famille et favoriser les relations de l’enfant en collectivité.

Des outils pratiques

4 livrets ont été réalisés dans le cadre de cette recherche. Ils présentent les situations d'enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire. Ils permettent aux professionnels, aux parents et à tout l'entourage de l'enfant de repérer ce qui peut l’aider ou non à créer des relations avec les pairs.

Cette recherche appliquée a été menée par l'Université Paris Nanterre (laboratoire CLIPSYD), l'INSHEA (Grhapes), l'Université Toulouse 2 (laboratoire LISST-Cers), l'Université Paris Descartes (LCPP),  l'Université de Sao Paulo (Brésil) et l'AREA Onlus de Turin (Italie), en partenariat avec la Fédération Trisomie 21 France, le CESAP et l'ANECAMSP.

Elle a été soutenue financièrement par l'IRESP-CNSA, la FIRAH, le CCAH et la Fondation AG2R la Mondiale et l'UPL.

Consulter le rapport de recherche

Consulter le résumé de la recherche

Source : FIRAH

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX