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Par Pr. Folk, le 14 septembre 2021
MediPicto AP-HP: améliorer les possibilités de dialogue entre patients et soignants
MediPicto est une application gratuite développée par l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) destinée à favoriser le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitif, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique (pictogrammes traduits en 16 langues).
POUR LES SOIGNANTS et professionnels hospitaliers, elle permet de :
- Dialoguer à l’aide de pictogrammes sur les principales situations, douleur, prise de médicament, diagnostic mais aussi de poser des questions administratives.
- Sélectionner l’une des 16 langues si le patient n’est pas francophone.
- Construire des scénarios personnalisés, avec les pictogrammes les plus souvent utilisés ou sur des thèmes précis - ex : Interrogatoire urgence obstétrique (avez-vous de contractions, depuis quand avez-vous perdu les eaux…) de les enregistrer et les partager avec leurs collègues.
POUR LES PATIENTS, elle permet :
- Aux patients en difficulté de communication d’utiliser les pictogrammes.
- Aux patients étrangers de sélectionner leur langue pour dialoguer avec les soignants.
- A tous patients, de préparer à l’avance un entretien et de l’enregistrer seuls ou avec un proche (patients en difficulté de communication, avec déficience intellectuelle, personne sourde, non francophones, migrants…).
- A tous, de voyager dans des pays étrangers et de dialoguer grâce aux traductions utiles en 16 langues.
- A tous patients d’être acteurs de leur santé quelles que soient leurs limitations.
MediPicto AP-HP est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store et Apple Store.
Source : AP-HP.
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