Par Pr. Folk, le 14 septembre 2021

MediPicto AP-HP: améliorer les possibilités de dialogue entre patients et soignants

 

MediPicto est une application gratuite développée par l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) destinée à favoriser le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitif, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique (pictogrammes traduits en 16 langues).




POUR LES SOIGNANTS et professionnels hospitaliers, elle permet de :

  • Dialoguer à l’aide de pictogrammes sur les principales situations, douleur, prise de médicament, diagnostic mais aussi de poser des questions administratives.
  • Sélectionner l’une des 16 langues si le patient n’est pas francophone.
  • Construire des scénarios personnalisés, avec les pictogrammes les plus souvent utilisés ou sur des thèmes précis - ex : Interrogatoire urgence obstétrique (avez-vous de contractions, depuis quand avez-vous perdu les eaux…) de les enregistrer et les partager avec leurs collègues.

POUR LES PATIENTS, elle permet :

  • Aux patients en difficulté de communication d’utiliser les pictogrammes.
  • Aux patients étrangers de sélectionner leur langue pour dialoguer avec les soignants.
  • A tous patients, de préparer à l’avance un entretien et de l’enregistrer seuls ou avec un proche (patients en difficulté de communication, avec déficience intellectuelle, personne sourde, non francophones, migrants…).
  • A tous, de voyager dans des pays étrangers et de dialoguer grâce aux traductions utiles en 16 langues.
  • A tous patients d’être acteurs de leur santé quelles que soient leurs limitations.

MediPicto AP-HP est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store et Apple Store.

Source : AP-HP.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX