Par Pr Folk, le 22 novembre 2018

Écoute violences Femmes handicapées

 

80% des femmes en situation de handicap sont victimes de violences (source : Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes, 2012). Elles peuvent être psychiques, verbales, physiques, médicamenteuses, institutionnelles, sexuelles…

En mars 2015, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) a mis en place un numéro national d’écoute et de soutien anonyme pour les femmes handicapées victimes de violences et/ou de maltraitances : le 01 40 47 06 06.

Les permanences sont assurées tous les lundis de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30
ainsi que les jeudis de 10h00 à 13h00
.

Elles sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap.

«Elle [l’écoute] a pour objectifs d’aider la femme handicapée victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur-s en réalisant qu’elle n’est pas seul. L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend une écoute bienveillante, un accompagnement juridique, un accompagnement social et un accompagnement psychologique (travail sur le vécu des violences et sur la vie après et sans les violences), une reconquête de l’estime de soi physique grâce à un atelier Beauté & Bien-être et un retour vers l’autonomie grâce à un atelier d’accompagnement vers l’emploi. »

Durant le premier semestre 2018, 829 appels ont été reçus lors des permanences.

 

 

Source : FDFA

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX