Par Pr Folk, le 30 octobre 2018

Lancement de la campagne “Handicap, Agir Tôt”

 

Selon le rapport du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA, août 2018), près de 40 000 enfants en difficulté et/ou handicapés ne bénéficient pas aujourd’hui de l’accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion.

L’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) et ses partenaires ont lancé, le 24 septembre 2018, la campagne « Handicap, Agir Tôt ». Elle s’adresse aux parents d’enfants de moins de six ans et aux professionnels de l’enfance et de la santé en contact direct avec les familles et les enfants.

Elle répond à plusieurs objectifs :

  • Mieux connaître le développement précoce en général
  • Repérer au plus tôt les difficultés d’un jeune enfant et les décalages d’acquisition
  • Prendre conscience de la nécessité de solliciter rapidement un avis spécialisé
  • Accéder à des soins précoces sur tous les territoires
  • Connaître les ressources du terrain pour savoir où s’adresser et comment être accompagner
  • Comprendre l’importance d’une approche globale qui inclut le soin, l’accompagnement précoce, la socialisation et la scolarisation

La campagne concerne tous les troubles neurodéveloppementaux ainsi que leurs associations pouvant aller jusqu’au polyhandicap. En particulier : les troubles du développement intellectuel, les troubles cognitifs, les troubles spécifiques du langage et de la communication, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles moteurs, les troubles neurosensoriels de l’audition et de la vision. Elle se veut préventive des troubles secondaires et du risque de sur-handicap.

Elle met en œuvre plusieurs moyens :

Il permet d’obtenir des informations détaillées sur l’accompagnement précoce et présente les grandes institutions qui répondent aux besoins des enfants en difficulté. Ce site s’enrichira tout au long de l’année.

  • Une série de films documentaires

La campagne s’appuie sur la production et la diffusion à la télévision et sur le web d’une série de 15  films de 5’. Chaque film présente un accompagnement réussi. Ils illustrent une diversité de situations : des séquences à la maison en famille, au square, dans le lieu de soin, à la crèche ou lors d’une séance d’accompagnement précoce.

En complément des films, trois experts des troubles de la petite enfance apportent des éclairages sur l’importance de l’accompagnement précoce.

  • Une mobilisation de tous les acteurs et ressources du terrain au cours de l’année 2018-2019

Avec ses partenaires et ses délégations régionales, l’ANECAMSP tisse jour après jour un réseau de liens avec l’ensemble des acteurs concernés partout en France. Des programmes de mobilisation des professionnels concernés sont mis en place avec les Agences Régionales de Santé.

  • Une sensibilisation des professionnels de la petite enfance et des professionnels de santé

Les acteurs de l’action précoce s’engagent à sensibiliser l’ensemble des professionnels de la petite enfance à l’accueil de tous les enfants.

 

Source : Dossier de presse

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX