Par Pr Folk, le 30 novembre 2017

Handi-Gang: un roman politiquement incorrect et plein d’humour sur le monde du handicap vu de l'intérieur

 

Handi-Gang est le nouveau roman de Cara Zina. Elle prend le parti de traiter avec légèreté un sujet grave. Sa colère est douce, sa révolte pleine d’humour.

« Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d’aménagements. Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l’oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter ! »
Premier communiqué de l’Handi-Gang.


Un ton décalé pour appréhender le handicap, c’est peut-être la meilleure façon de dénoncer le sort qui lui est bien souvent réservé, entre indifférence implacable et tendresse enfantine. Prendre du recul et même en rire pour franchir le pont entre deux mondes injustement séparés. Ce cri littéraire est aussi celui d’une mère qui se bat depuis la naissance de son enfant atteint de spina bifida, une malformation de la moelle épinière.

 

 

L'auteur raconte l'histoire de Sam, un jeune adolescent charismatique, drôle et plutôt bon élève. Seulement, depuis sa naissance, un trou dans la colonne vertébrale l’empêche de marcher, le destinant à son fauteuil roulant. Entre ascenseurs occupés, personnes pressées et lieux inaccessibles, son quotidien est parsemé de difficultés que quelques efforts pourraient éviter. Un jour, sa prof de maths de lycée décide de ne pas l’accepter car Sam a quelques minutes de retard. Elle n’est ni sadique ni méchante mais juste dérangée à l’idée de bouleverser le bon déroulement de son cours. Après tout, pourquoi modifier le règlement?

Quand quelques heures plus tard, un ami de Sam qui a le malheur d’être né noir et handicapé est agressé, c’en est trop. Qu’ils soient sourds, muets, aveugles, autistes ou juste solidaires, des amis décident de s’unir autour de Sam pour revendiquer plus de considération. Les choses pourraient bien changer, les rôles s’inverser. Le roman nous embarque dans les aventures rocambolesques d’une bande de jeunes bras cassés, dont les mésaventures seront à la fois drôles et touchantes.

 

 

Un autre regard sur l’Autre est posé, car c’est bien de tolérance et d’ouverture dont il est question. Faciliter le quotidien et l’accessibilité ne sera possible que si l’on commence à accepter de changer notre perception du handicap. Et si pour une fois, l’on cessait de vouloir adapter le monde des invalides à celui des valides, et si pour une fois, c'étaient nous, les sans fauteuils, les voyants, les entendants, qui acceptions de nous adapter à eux, les "en fauteuils", les non-voyants, les malentendants.

 

Editions LIBERTALIA

 

Source

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX