Par Gwendoline Giot, le 3 octobre 2017
L’apport thérapeutique des robots NAO auprès de jeunes autistes
Chez les personnes souffrant de troubles du spectre autistique, l’altération de la communication et des interactions sociales est l’un des principaux retentissements.
En 2014-2015, le centre psychothérapique Samothrace du CHU de Nantes, Stereolux et l'association Robots! en partenariat avec l'École Centrale de Nantes ont initié un projet appelé Rob’autisme. Deux fois par mois, pendant une heure, six adolescents sont invités à participer à des ateliers durant lesquels ils peuvent manipuler Nao, un robot humanoïde via un logiciel permettant de le faire parler et bouger.
Nao a été créé en 2005 par la société Aldebaran Robotics (aujourd’hui Softbank Robotics). Il est constitué de capteurs, de moteurs et de logiciels permettant de le faire évoluer dans un environnement.
Quels sont les bénéfices thérapeutiques de l’utilisation des robots auprès des jeunes autistes ?
L’utilisation du robot accroit leur capacité de communication, leur concentration et leur créativité. Nao est à la fois ludique et rassurant car son visage reste figé et sa voix est neutre. Via sa programmation, il peut exprimer ce que les jeunes ressentent ce qui libère leur parole. Les ateliers permettent également d’instaurer une collaboration entre les adolescents car les manipulations se déroulent en binôme.
Les progrès contactés lors des séances se répercutent naturellement dans le quotidien de ces jeunes.
De plus, les jeunes ont pu acquérir la plupart des connaissances de base sur la programmation de robots et les restituer : durant les ateliers, les adolescents ont pu concevoir un spectacle entièrement interprété par des robots NAO (enregistrement de leurs voix, programmation des robots, création des décors, etc.)
À la suite des ateliers menés en 2014 et 2015, une recherche scientifique a été lancée en 2016 afin de déterminer si le robot Nao constitue un outil intéressant pour travailler les compétences communicationnelles et relationnelles chez les adolescents souffrant de troubles du spectre autistique. Cette recherche-action a pour objectif d’aboutir à un protocole thérapeutique permettant de pouvoir reproduire ce projet en réseau sur d’autres territoires.
Dossier de presse Rob’autisme (janvier 2016)
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.