Par Laurent Demougeot, le 29 juin 2017
L’école de l’ADN, un centre d’innovation, un institut de formation
Historique
C'est à New York que la première École de l'ADN a vu le jour en 1985 avec le Dolan DNA Learning Center. En 20 ans, la structure s'est considérablement développée. Elle accueille chaque année près de 40 000 personnes. Ce centre est à l’origine de nombreuses initiatives, notamment la création du site DNA from the beginning qui a été récemment traduit en français par l’université de Genève : Il était une fois … L’ADN
En France, la première École de l’ADN a été créée à Nîmes en 1998 à l’initiative de Philippe Berta et Jean-Christophe Lallement. Dès 2001, d’autres Écoles de l’ADN sont créées dans plusieurs régions de France.
Qu’est-ce que l’École de l’ADN ?
L’École de l’ADN est un espace d’initiation, de formation et d’information en matière de biologie et de génétique. Sa mission principale consiste en la conception, la réalisation et la présentation d’ateliers scientifiques de haut niveau technologique à l’adresse du plus large public. Elle favorise le débat sur les avancées et les applications des sciences biologiques et des méthodologies qui leur sont associées comme à promouvoir les cursus scientifiques auprès des jeunes publics, scolarisés ou non, par l’éveil au raisonnement propre aux sciences expérimentales.
Une des priorités de l’École de l’ADN consiste à rendre accessible l’ensemble des ateliers, du plus simple au plus complexe, à tous les publics grâce à la capacité de ses équipes de formateurs à délivrer un message scientifique adapté à chacun..
L’École de l’ADN dispense un enseignement pratique et/ou théorique des technologies utilisées en biologie moléculaire et en génétique. Il est destiné aux élèves et enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux étudiants et enseignants chercheurs des premiers, seconds et troisièmes cycles universitaires.
Les ateliers scientifiques
Les ateliers scientifiques en laboratoire durent en moyenne 2 heures pour des groupes dont l’effectif moyen est de 14 à 16 personnes. L’objet d’un atelier est le plus souvent une technique ou une méthode expérimentale plutôt qu’un thème théorique, qui va permettre d’illustrer une ou plusieurs applications d’un domaine scientifique et technique.
Les participants contribuent activement à la mise en œuvre du protocole expérimental qui est commenté étape par étape. Les temps morts de l’expérimentation sont employés pour introduire les concepts utiles à la compréhension des méthodes présentées d’une part et des applications d’autre part. Les applications des méthodologies sont présentées sans omettre leurs éventuelles dimensions éthique et socio-économique, qui peuvent servir de support à la discussion ou au débat qui suit l’analyse des résultats.
Les kits de travaux pratiques
Ils sont élaborés pour répondre aux programmes d’enseignement secondaire et supérieur. Ils comportent une phase expérimentale importante menée directement par l’élève avec des exigences de rigueur, d’habileté et de respect des principes d’hygiène et de sécurité.
Pour consulter/commander les kits
Les formations
La fédération francophone des Écoles de l’ADN
La Fédération francophone a pour objet de contribuer au rayonnement et à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en matière de génétique et de sciences biologiques, à l’échelle internationale et plus particulièrement francophone.
Elle est constituée de 7 Écoles de l’ADN
- Nîmes,
- Grenoble,
- Évry (Généthon)
- Angers
- Poitiers
- Saint-Denis-de-la-Réunion (Science Réunion)
- Québec (Cégep de Baie-Comeau)
La Fédération veille au bon fonctionnement du réseau des Écoles de l’ADN, à l’application du concept et de la charte de l’École de l’ADN. Elle peut s’associer à d’autres associations, groupements, fondations, sociétés ou personnes physiques qui concourent au même objectif. La Fédération mutualise des actions de ses partenaires, afin de proposer une offre globale nationale voire internationale.
Exemples d’actions de la fédération:
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