Par Pr Tania Attie-Bitach, le 6 avril 2017

L'Agénésie du Corps Calleux et moi

 

Lynn K. Paul est neuropsychologue clinicienne et chercheur en Californie, très impliquée dans la prise en charge des patients avec agénésie du corps calleux (ACC). Elle étudie les systèmes et processus neurologiques impliqués dans les aspects sociaux du fonctionnement quotidien, de la prise de décision et des fonctions exécutives chez les individus souffrant de malformations congénitales du corps calleux. En combinant plusieurs techniques, son travail vise à comprendre comment la structure et la fonction du cerveau s’adaptent pour compenser l'absence de corps calleux et quelles limites persistent malgré ces adaptations.

Elle a fondé en 2002 l'organisation nationale pour les anomalies du corps calleux (NODCC) aux Etats-Unis qui réunit des familles, des cliniciens et des scientifiques dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’anomalies du corps calleux. Elle est également membre fondateur et Présidente du tout récent consortium international IRC5(International Research Consortium for the Corpus Callosum and Cerebral Connectivity) réunissant chercheurs et cliniciens dont l’objectif est d’accélérer les découvertes, les causes, les conséquences, facteurs pronostics et les interventions efficaces pour les anomalies du corps calleux et les troubles associés de la connectivité cérébrale.

Pendant son mandat comme présidente de la NODCC, elle a co-écrit «ACC and Me», un livre pour enfants sur un petit garçon, Dexter explique ce qu'est l’ACC et raconte au lecteur l’impact de l’ACC sur sa vie. Ce livre est utile pour les enfants, mais aussi les fratries et l’entourage !

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX