Par Laurence Jego, le 11 octobre 2016

11ème Nuit des chercheur.e.s : Voyage au cœur des gènes

 

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés.

Une soirée pour toucher du doigt la recherche en train de se faire. Impulsée par la Commission européenne, La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée en France par un consortium piloté par l’Université de Bourgogne-Franche Comté.

Comme chaque année, les milliers de visiteurs peuvent déambuler au grés de leur curiosité à travers d’espaces scénographiés provoquant ainsi des rencontres simples et sans barrière de savoir. Ils ont la possibilité d’assister ou de participer à des mini-conférences et à des animations pétillantes. Les visiteurs prennent ainsi plaisir à s’immerger dans l’univers des chercheur.e.s

Vendredi 30 septembre 2016, l’équipe de recherche Génétique des Anomalies du Développement de Dijon a participé à cette 11ème édition. A la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, avec trois ateliers proposés, l’équipe a invité le public à plonger au cœur de la cellule pour explorer les mystères de la génétique:

  • Transformé en apprenti chercheur, le public  s’est initié aux manipulations et a réussi à visualiser son ADN.
  • A l’atelier « microscope », il a observé des cellules, des chromosomes et une coupe de peau.
  • Enfin à l’atelier bioinformatique, il a pu comprendre la structure de l’ADN, entrevoir l’immensité des mutations génétiques qui nous rendent tous différents les uns des autres, et reconnaitre celle qui est responsable d’une maladie génétique.

Toute l’équipe, enthousiaste et dynamique, a pu voir des étoiles briller dans les yeux du public et surtout des enfants émerveillés de participer à des expériences. Des vocations de chercheurs sont peut-être nées au cours de cette belle soirée…

 

Nuit des cherchers Dijon GAD

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX