Par , le 6 octobre 2025

Vers une simplification des démarches auprès des MDPH

Un plan d'action visant à transformer les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) découle des retours recueillis lors du "Tour de France des solutions", une série de rencontres avec les personnes concernées, leurs aidants et les professionnels du secteur, organisée entre mars et juillet 2025.

Les MDPH, créées en 2005, sont des guichets uniques pour les personnes en situation de handicap. Cependant, elles font face à plusieurs défis, tels qu'une augmentation constante des demandes, des délais d'ouverture de droits trop longs et des disparités de fonctionnement selon les territoires.

Pour répondre à ces difficultés, le plan d'action propose 18 mesures concrètes, articulées autour de quatre axes principaux :

  1. Alléger les démarches : Simplification des dossiers et révision du périmètre d'action des MDPH.

  2. Écouter, orienter et accompagner : Renforcement de l'accompagnement humain et personnalisé.

  3. Simplifier et réduire les délais : Harmonisation des pratiques d'évaluation et d'attribution des aides.

  4. Soutenir les agents des MDPH et moderniser leurs outils : Mise à disposition d'outils modernes et d'un cadre administratif harmonisé.

Ces mesures visent à améliorer la qualité du service rendu aux usagers et à soutenir les agents des MDPH dans leurs missions.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article complet sur le site officiel du Ministère chargé du Handicap : Transformation des MDPH : vers une simplification des démarches et des parcours de vie.

 

 

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