Par , le 9 septembre 2025

Compétences psychosociales : un levier pour le bien-être et la réussite des jeunes

Les compétences psychosociales (CPS) regroupent des capacités cognitives, émotionnelles et sociales qui favorisent le bien-être mental, la qualité des relations et la capacité à faire face aux défis du quotidien. Développer ces compétences, dès le plus jeune âge, contribue à la santé globale, à la réussite éducative, à l’insertion professionnelle et à la prévention des comportements à risque.

Depuis 2022, la France déploie une stratégie nationale sur 15 ans (2022–2037) pour renforcer les CPS des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans. Cette stratégie, copilotée par les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale, mobilise neuf ministères et s’appuie sur cinq grands axes :

  • animation territoriale,

  • formation des professionnels,

  • interventions fondées sur des preuves,

  • suivi national,

  • cadre institutionnel structuré.

Objectif : faire de la génération 2037 la première à grandir dans un environnement propice au développement continu des CPS, dans tous les milieux de vie (école, famille, loisirs…).

Santé publique France joue un rôle central en assurant la qualité et la cohérence des actions. Le développement des CPS devient ainsi un pilier majeur des politiques de santé publique en faveur du bien-être des jeunes générations.

En savoir + : https://www.santepubliquefrance.fr/competences-psychosociales 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX