Par Dominique CARCEL , le 1 février 2024

L’autruche sur un fil de soi

 

Diane a 30 ans, Hortense 26 ans. Elles ont l'une et l'autre les cheveux bouclés, cheveux courts, cheveux longs et les yeux noisette. L'une est petite, ronde et joviale, l'autre est longiligne et rêveuse. L'une et l'autre sont porteuses d'une mutation du gène Cask. Au moment de leur rencontre et de la création de L’autruche sur un fil de soi, elles ne le savaient pas. Nous ne le savions pas. Elles sont toutes deux en situation de polyhandicap.

Diane et Hortense ont été le prélude à nos réflexions et, notre principale source d'inspiration pour créer notre association L'Autruche sur un fil de Soi voilà maintenant presque 15 ans!

L'Autruche sur un fil de soi -comme une paire de ballerines pour nos princesses à roulettes-, a pour parrain Monsieur Thierry Malandain, danseur, chorégraphe et directeur artistique du centre chorégraphique national de Biarritz et membre de l’Académie des Beaux-Arts.

  • L'un des vecteurs de ces rendez-vous est le sport.
    • Fédéré autour d'une joëlette, l'équipe formé de 6 à 8 coureurs valides et d'un coureur en situation de polyhandicap assis en bonne place, donne la direction et le rythme de la course ou de la randonnée,faisant ainsi vibrer le slogan et la bannière de notre bel oiseau Ensemble partageons notre vitalité.
    • Parce que nous sommes convaincus que les valeurs de solidarité sont essentielles, outre nos cinq joëlettes, nous avons acquis en 2014 deux vélos pousseurs à assistance électrique grâce au soutien de La Fondation de France. Trois ans plus tard, L'Autruche sur un fil de Soi a été récompensée par Les lauriers de la Fondation de France Sud-Ouest, pour le projet « Tous en piste ! ». Joëlettes et vélos peuvent être empruntés par tous, sur réservation.
    • Par ailleurs, nous avons financé l'acquisition d'un kart adapté permettant à la MAS d'Ustaritz de proposer aux résidents en situation de polyhandicap, des balades ludiques et particulièrement appréciées avec un musher et ses chiens de traineaux. 
    • Depuis dix ans, des collégiens et leur professeure d’EPS ouvrent la voie des cross solidaires en joëlette : ils s’entraînent à manipuler la joëlette pendant plusieurs semaines puis invitent nos bénéficiaires en situation de polyhandicap à courir lors du cross annuel. La fin d’année donne ensuite lieu à une sortie commune en forêt, pour profiter d’un temps de partage autour de balades en joëlette et en kart adapté tiré par les chiens de traîneau. 

 

©L'autruche sur un fil de soi

  • Le second volet de nos propositions associatives intéresse l'accès à la culture.
    • Ainsi nous offrons régulièrement des places de concerts, de spectacles et finançons en partie la prestation annuelle d'un pianiste de renom au sein de la même MAS.
    • Nous avons commandé en 2017 une exposition photographique à Laetitia Tomassi, Photographe et réalisatrice, intitulée Dans la Vi(ll)e qui propose des photographies grand format des résidents et résidents ainsi que des intervenants de la MAS. Cette série de photographies a vocation à être exposée en extérieur comme elle l'a été en 2017 et 2022 Place de la liberté à Bayonne.
    • En 2023, c'est avec le caricaturiste Jean Duverdier que nous avons proposé l'exposition "Une autruche belle à croquer !" dans le cadre d'une nouvelle édition de la semaine de la diversité.
  • Un autre aspect important de notre association est de permettre à chacun et chacune de s'inscrire dans cet élan de solidarité. Aussi avons-nous opté pour le parrainage d'enfants en situation de polyhandicap à l'international et voilà Ryan un petit garçon de la vallée de l'Ouricka qui entre dans la ronde.
  • Et puis il y a les projets de L'Autruche aussi insolites que les précédents... Parmi eux l'acquisition d'une escargoline en 2024 serait un très beau cadeau d'anniversaire pour notre Autruche. Cet attelage à traction humaine ou animal permettrait à plusieurs personnes à mobilité réduite de partager des balades sur les chemins d'ici et d'ailleurs...

Découvrir en image les actions de l’association.

Contact : Dominique CARCEL (Présidente)

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX