Par Céline Vernin, le 7 juin 2016

Aidant familial : pour aider mon proche je me forme

En France 8,3 millions de personnes (de 16 ans ou plus) accompagnent quotidiennement un proche en situation de handicap. Cet « aidant familial », est dans la plupart des cas le conjoint, un parent ou un enfant. Il a parfois du mal à concilier ce rôle  particulier avec sa vie professionnelle, sociale,... De la même manière, il doit trouver sa place auprès de son proche, mais également, chose délicate, au sein de l’équipe soignante. Ce rôle d’aidant, outre sa difficulté en terme de positionnement, peut avoir des répercussions personnelles sur la vie quotidienne : diminution/arrêt du temps de travail, isolement, absence de loisirs, négligence de sa propre santé. Le proche aidant peut ainsi se sentir dépassé, impuissant, s’épuiser physiquement et moralement. En bref, être aidant ne s’improvise pas.

En réponse à ces difficultés, des actions d’accompagnement ont été mises en place afin de former et d’accompagner l’aidant familial. Par exemple, la CNSA finance et participe à l’élaboration de programmes de formation des aidants qui sont développés par plusieurs associations : la Fédération nationale des aphasiques de France, la SFP (Société Française de Psychologie), la SNLF (Société de Neuropsychologie de Langue Française), l’Association nationale des centres ressources autisme, l’Association française des aidants.

Les formations disponibles sont variées, tant sur la forme que sur le but recherché. Certaines vont permettre une meilleure compréhension de la maladie et de ses manifestations, et enseignent par exemple les attitudes adaptées à une situation donnée. D’autres, plus généralistes, vont aborder des notions essentielles telles que la communication avec le proche que l’on assiste, ou encore la vie au quotidien. Elles attachent enfin une grande importance à l’aidant lui-même, se préoccupant de sa santé, de son bien-être, de la gestion de ses émotions et de son stress.

 Aussi, si être aidant est une mission complexe, des formations existent et peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à vous renseigner. Prendre soin de votre proche consiste aussi à vous former et à prendre soin de vous.

 

 Liens utiles

  

Evènements

La problématique des aidants sera à l’honneur lors des premières Assises Internationales de la recherche sur l’aidance qui auront lieux les 4 et 5 juillet à Bordeaux.

 

Journée Nationale des aidants

le 6 octobre 2016.

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX