Par Pr. Folk, le 7 décembre 2023

La médiation familiale étendue à 32 départements d'ici 2025

 

Aujourd’hui, environ 8 à 11 millions d’aidants apportent leur soutien à un proche âgé ou handicapé. 

Face à des situations parfois difficiles, des conflits peuvent émerger entre l’aidant familial apportant son soutien et la personne aidée ou entre membres de la famille : désaccord sur une entrée en établissement, obligation alimentaire, organisation de l’aide à domicile, décision d’une mesure de protection juridique…

La médiation aidants-aidés existe depuis 2020 dans 18 départements.

Pour renouer le dialogue, gérer les situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions, les familles peuvent faire appel à un médiateur familial du réseau Unaf (Union nationale des associations familiales) /Udaf (Union départementale des associations familiales). Professionnel spécialisé, diplômé d’Etat, et formé spécifiquement par l’Unaf, il accompagne les familles en toute confidentialité et impartialité dans la recherche de solutions adaptées. Ce travail se base sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de conflits ou de rupture.  

Au cours de cette expérimentation, 2 426 familles, soit 3 041 personnes ont été accompagnées. Plus de 74 % des familles interrogées qui ont bénéficié de l'accompagnement attestent que la médiation a joué un rôle déterminant dans l’apaisement de leurs conflits.

Au regard de ces résultats encourageants, l’Unaf et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) renouvellent leur partenariat pour la période 2023-2025, avec le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). 

Objectifs 2023-2025 :

  • Déployer à plus large échelle la médiation entre aidants et aidés : 32 départements au lieu de 18 sur la précédente convention,
  • Stabiliser un parcours de formation de référence et former davantage de médiateurs,
  • Communiquer sur ce dispositif plus largement en activant les relais institutionnels,
  • Préparer l’essaimage national de la médiation entre aidants et aidés afin de couvrir l’ensemble des départements dans la prochaine convention (réseau Udaf ou partenaires).

 

 

Découvrir le site https://mediation-aidants-aides.fr/ et trouver un médiateur.

Source : CNSA.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX