Par Pr. Folk, le 26 octobre 2023

Stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027

 

À l’occasion de la Journée des aidants, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté vendredi 6 octobre dernier, la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027.

 

La stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » était la première politique publique nationale interministérielle dont les mesures s’adressaient directement aux proches aidants. Elle a notamment permis la création de l’allocation journalière proche aidant (AJPA) qui indemnise les aidants dans le cadre du congé proche aidant (CPA). L’indemnisation a été récemment relevée au niveau du SMIC et a bénéficié à plus près de 13 000 aidants.

 

La nouvelle stratégie nationale 2023-2027 porte en particulier 6 nouvelles ambitions fortes pour les aidants :

  1. un plan de développement du répit : 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants les plus concernés avec 6 000 nouvelles places de répit, permettant d'atteindre 40 000 places d'ici 2027 ;
  2. la création dans tous les départements d'un interlocuteur unique pour les aidants ;
  3. le renforcement des nouveaux droits créés dans le précédent quinquennat comme le congé proche aidant avec des droits rechargeables ;
  4. l'ouverture de la validation d'acquis d'expérience (VAE) aux proches aidants ;
  5. un plan de repérage massif des aidants ;
  6. l'amélioration de l'accès aux bourses pour les étudiants aidants.

Consulter les réalisations de la première stratégie et le détail des 6 engagements de la nouvelle dans le dossier de presse.

Source : Ministère des solidarités et des familles.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX