Par Pr. Folk, le 14 septembre 2023
Six pôles de référence d’un parc d’aides techniques pour la CAA
En février 2022, La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a diffusé un appel à projets « Augmentative and Alternative Communication et Technologies d’Assistance (ACTAA) ».
Cet appel à projet avait pour objet d’équiper environ six pôles de référence d’un parc d’aides techniques pour la communication alternative améliorée(CAA) afin qu’ils puissent prêter ces aides techniques pour des essais auprès de personnes en situation de handicap ou âgées ayant des difficultés de communication en lien des troubles de la parole, du langage ou de la compréhension.
6 projets lauréats ont été sélectionnés parmi 29 candidats. Depuis septembre 2022 et jusqu’en août 2024, ces lieux ressources expérimentent le prêt de matériel à des personnes ayant des difficultés complexes de communication, pour étayer leur projet de communication.
- Le TechLab APF France handicap implanté à proximité de Lille : répond aux demandes émanant de l’ensemble du territoire métropolitain en expédiant du matériel et en proposant une assistance à distance. Pour le territoire des Hauts-de-France, le TechLab s'appuie sur un réseau d'associations partenaires qui prennent part à l'expérimentation en informant les bénéficiaires des possibilités de prêt et en leur proposant un accompagnement de proximité. En savoir plus.
- La plateforme nouvelles technologies de Garches : accueille des personnes en situation de handicap moteur ayant des troubles associés et s’appuiera sur des acteurs relais pour proposer une offre de prêt aux Franciliens. Elle peut également assurer un conseil à distance aux personnes handicapées d’outre-mer dès lors qu’elles auront consulté les professionnels de la plateforme à Garches. En savoir plus.
- Le centre de Kerpape et le groupe VYV : service de prêt aux personnes en situation de handicap des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le centre organise également des séjours dédiés à la communication alternative améliorée.
- L’équipe relais handicaps rares de la région Auvergne-Rhône-Alpes portée par les PEP 69 : service proposé aux personnes en situation de handicap concernées en région Auvergne-Rhône-Alpes. En savoir plus.
- Le CESAP (Comité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées) de Seine-et-Marne : couvre la région Île-de-France. En savoir plus.
- La Fondation OPTEO, en lien avec l’équipe relais handicaps rares de la région Midi-Pyrénées et le réseau « Roseau » : services proposés en Aveyron durant l’expérimentation avec un objectif d’essaimage sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.
La CNSA dressera un bilan de l’expérimentation après 24 mois de mise en œuvre.
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.