Par Pr. Folk, le 6 septembre 2023

RDK, un dispositif médical connecté pour accélérer la prise en charge des maladies rares

 

Aujourd’hui, 300 millions de personnes sont touchées dans le monde1, plus de 6200 maladies rares sont répertoriées et le délai moyen de diagnostic pour un patient est de 5 ans à partir des premiers symptômes ! Face à ce véritable défi de santé publique, As We Know®, Tekkare® et Orphanet-Inserm ont uni leurs forces pour co-développer RDKTM (Rare Disease Knowledge) : la première application web et mobile pour les professionnels de santé conçue pour combattre l’errance diagnostique des patients atteints de maladies rares.

Plus de 6200 maladies rares dans la poche de la blouse !

En pratique, RDKTM est un dispositif médical connecté qui permet aux professionnels de santé d’identifier potentiellement une ou plusieurs maladies rares en accédant à toutes les connaissances disponibles et actualisées sur le sujet, mais aussi de s’orienter vers les établissements de santé experts pour raccourcir le parcours vers le diagnostic. RDKTM s’appuie sur Orphanet, la base publique de données et de connaissances en ligne sur les maladies rares.

RDKTM possède 3 fonctionnalités principales :

  • Effectuer une recherche par signe ou symptôme pour orienter le professionnel de santé en quelques secondes vers un premier niveau d’identification de potentielles maladies rares.
  • Proposer les centres experts susceptibles de diagnostiquer et d’indiquer la prise en charge de la ou des maladies rares identifiées.
  • Accéder aux connaissances actualisées sur les maladies rares à travers des fiches de synthèse.

RDKTM est une application gratuite et simple d’utilisation qui a pour principes de ne collecter aucune donnée personnelle patient ou médecin et qui ne pose aucun diagnostic définitif.

RDKTM est disponible gratuitement en application web sur le site et en téléchargement mobile sur App Store et Google Play.

Consulter le communiqué de presse du 20 juin 2023.

 1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31527858/ 

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX