Par Pr. Folk, le 6 avril 2023

Guide pratique sur la prise en charge de la basse vision de 0 à 25 ans

 

La déficience visuelle est une insuffisance ou une absence d’image perçue par l’œil. Elle correspond à une atteinte de l’œil ou des voies visuelles jusqu’au système cérébral. Ces atteintes peuvent être congénitales ou acquises : accidents ou maladies, telles que le diabète, la DMLA ou le glaucome. La déficience peut porter sur l’acuité visuelle (pourcentage restant par rapport à la vision normale) et/ou sur le champ visuel, d’un œil ou des 2 yeux.

Le Centre de référence OPHTARA de l’hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) a réalisé, avec la participation d’associations de patients, dont Association Geniris - Aniridie & Maladies IrisGenespoir : Association Française des AlbinismesRETINA FRANCE et Association Inflam'Œil, un guide pratique sur "La prise en charge de la basse vision pour les personnes en situation de handicap visuel de 0 à 25 ans".

Objectifs :

  • mieux informer, accompagner les proches et les patients atteints, dans leurs démarches médicales, paramédicales et administratives, pour leur donner toutes les chances de mieux vivre avec leur handicap.
  • permettre de limiter une aggravation de la maladie.

Il apporte un éclairage sur ce qu’est la déficience visuelle, les droits des personnes qui en sont atteintes, les professionnels pouvant intervenir dans la prise en charge de la basse vision et les différentes prises en charge selon l’âge de la personne.

Télécharger ce guide.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX