Par Pr. Folk, le 26 juillet 2022

Le MOOC européen Diagnosing rare diseases devient accessible en accès continu

 

La 3e session du MOOC (Massive Open Online Course) européen "Diagnosing Rare Diseases: from the Clinic to Research and back" a été ouverte en avril 2022. Cette formation évolue et devient accessible en continu, pour un apprentissage à son rythme.

Quels sujets aborde-t-il ?

  • Le processus de diagnostic et les types de tests génétiques disponibles pour les maladies rares
  • Les différences dans les parcours des patients atteints de maladies génétiques rares
  • Avancées technologiques pour la recherche diagnostique
  • Le rôle des études collaboratives et du partage de données dans le diagnostic des maladies rares
  • L’impact d’avoir un diagnostic ou de ne pas avoir de diagnostic sur la vie des patients
  • Le rôle et la place des approches physiopathologiques ainsi que la recherche en sciences sociales dans le cadre du diagnostic des maladies rares.

Les apprenants auront un aperçu des expériences des patients, discuteront des questions clés liées à ce sujet et auront également la possibilité d'entreprendre leurs propres enquêtes sur Internet.

 

La filière AnDDI-Rares participe au projet de mise à jour du MOOC qui inclura une nouvelle séquence éthique, une nouvelle séquence sur l'intelligence artificielle et un film Omics.

Le film sur les 3 parcours de soins maladies rares créé pour le MOOC a été traduit en Français et est disponible sur la chaîne YouTube de la filière. Il peut être utilisé pour les besoins de formations de chacun.

 

Decouvrez toutes les vidéos ICI

 

Ce MOOC a été co-développé par des représentants de l’ERN Ithaca (Pr Laurence Faivre, CHU Dijon, AnDDI-Rares, FHU Translad), de l’ERN Genturis (Dr Chrystelle Colas, Institut Curie) et de la Fondation Maladies Rares (Roseline Favresse, Emilie Bonnaud). Le développement des cours est coordonné par la Fondation Maladies Rares, l'un des partenaires de l'EJP RD (European Joint Programme on Rare Diseases).

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX