Par Pr Folk , le 31 mai 2022
Une formation Patient Partenaire Formateur à l’Université de Bourgogne destinée aux patients ou aidants
Sous l’impulsion de la filière de santé AnDDI-Rares et de l’unité mixte de développement professionnel continu santé (UMDPCS), en collaboration avec Dominique Jeannelle Babic, coach professionnel et formatrice, l’université de Bourgogne, a proposé pour la première fois sur l’année universitaire 2021-2022 une formation «Patient Partenaire Formateur».
La Formation Patient Partenaire Formateur : pour une meilleure prise en charge des patients et leurs aidants
Unique en France, cette formation de 3 jours destinée aux patients ou aidants a été conçue par des professionnels de santé, des représentants des patients et des formateurs professionnels pour améliorer la prise en charge des patients dans le parcours des soins.
La problématique
Dans les maladies rares, l’expertise reste limitée, les connaissances restreintes et les traitements aléatoires. Pour améliorer le suivi des patients et leurs aidants, il est apparu nécessaire de tirer bénéfice de toutes expertises disponibles y compris celles des malades, devenus par leur expérience, de véritables experts. Le but étant d’associer les savoirs expérientiels des patients et des proches aidants avec les savoirs académiques et cliniques des professionnels de santé.
Les objectifs pédagogiques
Grâce à cette formation, le patient partenaire formateur peut être en mesure de :
- Informer sur son savoir expérientiel et son vécu de la maladie,
- Animer des ateliers en utilisant les différentes techniques pédagogiques à disposition,
- Co-construire des programmes de formation et ateliers avec les professionnels de santé-enseignants,
- Co-animer une séance pédagogique auprès du grand public, des étudiants et des professionnels de santé (compétences de présentation orale et animation de groupe).
Un retour des stagiaires très positif
De manière générale, les futurs patients partenaires formateurs ont été satisfait de la formation que ce soit au niveau du contenu, des intervenants, des supports pédagogiques. Les intervenants, l’ambiance au sein du groupe, la découverte de nouveaux outils et de nouvelles techniques sont autant d’atouts qui ont contribué à la réussite de cette formation. Fort de ces éléments, l’université a donc décidé de renouveler annuellement cette formation dans la mesure où ces formations sont nécessaires pour faire prendre conscience de la place centrale du patient dans le système de soin, de la nécessité́ de l'envisager comme sujet de droits et comme partenaire pour une co-construction de la prise en charge.
La filière se chargera de communiquer sur les modalités de candidatures pour la deuxième promotion dès la rentrée 2022. Les dates retenues sont les suivantes : les 29/30 novembre 2022 et le 28 mars 2023.
Un cas pratique dès la fin de la formation
A l’issue de la formation, il a été demandé aux participants volontaires d’intervenir durant 2 heures devant des étudiants de 3ème année de médecine au CHU de Dijon pour mettre en pratique les techniques récemment apprises. L'objectif de cette intervention était d'aborder le parcours de soins du point de vue du patient. Fort d’un travail de collaboration et de coordination en amont par les personnes formées, cette présentation a été un succès pour les enseignants et leurs élèves. Les jeunes étudiants, médecins en devenir, ont pu s’exprimer sur leur perception du parcours de soin et leur façon de voir la relation patient soignant. Par ailleurs, les participants ont délivré leurs témoignages autour de l’errance de diagnostic, du diagnostic, de la coordination de soins et de la qualité de vie du patient ou de leurs aidants.
Les participants
Dix participants ont pu bénéficier de cette formation. Venus de Dijon, Région Parisienne et de province, ils ont donc appris les techniques appropriées pour pouvoirs co-construire ou co-animer une formation avec
- un enseignant,
- un professionnel de santé.
Ils peuvent également intervenir devant différents publics :
- Patients,
- Associations de patients,
- Étudiants en santé,
- Professionnels de santé…
Vous souhaitez vous mettre en relation avec un patient partenaire formateur pour co-construire ou co-animer un atelier / formation ?
Merci d'envoyer un mail à Juliette Lacronique, (juliette.lacronique-gugliermina@aphp.fr) chargée de mission AnDDi-Rares avec vos besoins, idées ou suggestions. Elle prendra en charge votre demande et fera la mise en relation.
Les responsables de la formation :
Pr Laurence OLIVIER FAIVRE, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Génétique Médicale, Animatrice de la filière de santé AnDDI-Rares, CHU Dijon
Mme D. JEANNELLE BABIC, Formatrice, Consultante en RH et en transition professionnelle, Dijon
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