Par Gwendoline Giot, le 20 janvier 2022

Sacrée Poupoune - Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une fille handicapée mentale

 

Laurence Tonnel, maman d’une adulte atteinte d’un handicap mental d’origine génétique sans diagnostic a décidé d’écrire un livre sur son parcours : 30 ans de relation avec la famille, les institutions et le personnel médical, pour le meilleur comme pour le pire.

Sacrée Poupoune - Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une fille handicapée mentale.

« Nous avons une fille âgée maintenant de 28 ans, atteinte d'un handicap mental dont nous ne connaissons pas l'origine. Ce livre est le récit d'un combat pendant près de 30 ans, combat qui n'est malheureusement pas fini. Avoir un enfant handicapé c'est se battre pour qu'elle soit aimée au sein de la famille, pour que nos amis comprennent que parfois on n'en peut plus et qu'on a envie de voir personne parce que les conversations banales sur les petits ennuis quotidiens sont au-dessus de nos forces ; c'est s'armer de patience quand le personnel soignant ignore votre place de mère et persiste à traiter votre enfant sans tenir compte de son handicap ; c'est se battre contre l'administration qui vous fait remplir des formulaires en 10 exemplaires et vous demande tous les cinq ans si votre enfant est toujours handicapé ; c'est chercher une place dans une structure sachant que sans piston il n'y en aura pas ; c'est s'oublier soi-même parce qu'on n'a plus l'habitude d'être heureux ; c'est renoncer à tous nos rêves de normalité. »

Elle espère que ce livre pourra aider quelques parents mais aussi changer la façon dont les institutions traitent parfois la personne handicapée et son entourage.

Résumé

Ce récit est un hymne à l'amour, celui d'une mère pour sa fille, née différente des autres enfants. Loin du politiquement correct, il raconte les souffrances, sans larmoiement mais avec objectivité, endurées par un couple durant plus de vingt ans. La confrontation avec le milieu médical, l'acceptation ou non par les proches, mais aussi la remise en question de soi et de sa relation aux autres. Avec humour, l'auteure décrit comment la différence amène parfois des situations cocasses qui remettent en question la logique des gens dits « normaux ». Car Poupoune ne rentre pas dans les cases, celles que la société a fabriquées. Ce livre est un témoignage, un cri d'amour, une révolte.

Laurence Tonnel, Sacrée Poupoune - Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une fille handicapée mentale, Le Lys Bleu, 2021 

Vous pouvez commander l'ouvrage sur le site de l’éditeur, celui de la FNAC, du FURET du Nord ou chez votre libraire.

Les bénéfices des ventes seront reversés à l’A.S.R.L Hauts-de-France.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX