Par Pr. Folk, le 9 décembre 2021

Un kit pédagogique pour aider à prendre en charge la douleur chez la personne en situation de handicap intellectuel

 

Les personnes en situation de handicap ne sont pas toujours en capacité d’identifier leurs besoins. L’expression de la douleur est une des illustrations de cette situation, notamment pour celles qui ne verbalisent pas ou peu. Une situation qui rend difficile le repérage de ces questions en particulier lors des problèmes de santé. Une difficulté qui n’est pas sans conséquence puisque l’expression de la douleur peut alors se manifester de manière non verbale, par des troubles du comportement.

Dans ce cadre, l’Afiph (Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées) a sollicité le concours de spécialistes de la douleur ou de l’accompagnement du handicap pour tenter d’apporter des réponses et d’aider les équipes d’accompagnement médico-social ou sanitaire à prendre en charge la douleur chez la personne en situation de handicap intellectuel.

5 courtes vidéos résultent de ce travail :

L’expression de la douleur

L’identification des causes de la douleur


L’évaluation de la douleur


La prise en charge de la douleur


Le rôle d’un référent douleur au sein d’une équipe d’accompagnement


Les vidéos sont volontairement libres de droit d’utilisation non commerciale et sont notamment disponibles sur la chaine You Tube de l’Afiph.

Elles sont complétées par un livret destiné aux professionnels de l’Afiph afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de poser les bases d’une véritable politique de prise en charge de la douleur au sein d’un établissement ou d’un service qui accompagne des personnes en situation de handicap avec des difficultés de communication.

Un projet a bénéficié d’un soutien financier de la Fondation Handicap - Malakoff Humanis.

Source : Afiph.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX