Par Pr. Folk, le 23 novembre 2021

Une fiche thématique sur la scolarité de l’enfant épileptique avec handicap

 

L’épilepsie touche près de 650 000 personnes en France. On estime que 40 000 jeunes de 3 à 16 ans sont traités pour cette maladie1.

Elle est rarement limitée à des crises isolées. Elle peut être associée à des troubles cognitifs, des troubles du comportement et des difficultés psychoaffectives.

Au niveau scolaire, la maladie épileptique et ses conséquences peuvent induire des troubles des apprentissages et des difficultés d’intégration. Si certains jeunes ne peuvent bénéficier d’une scolarisation, la plupart d’entre eux sont intégrés dans les établissements de l'Éducation Nationale, avec ou sans adaptations individuelles.

Le centre national de ressources handicaps rares – épilepsies sévères FAHRES a réalisé une fiche thématique sur la scolarité de l’enfant épileptique avec handicap.

Ce document rappelle les dispositifs spécifiques de scolarisation, les accompagnements et aménagements possibles ainsi que d’autres ressources : le cadre législatif, des documents pour en savoir plus sur l’épilepsie ou encore des établissements accueillant des enfants ou adolescents épileptiques par exemple.

Source : FAHRES

Consulter les autres fiches thématiques produites par FAHRES.

1 Géraldine Gauthier. Intégration des enfants épileptiques en milieu scolaire : vers un projet d’accueil individualisé régional. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. ffhal-01932361f

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX