Par Pr Folk, le 21 mars 2019
Courir pour soutenir la cause des maladies génétiques rares
Les Athlés Solidaires est une association composée de 30 membres de SciencesPo Paris sur le campus de Dijon. Ces étudiants s’investissent depuis plus de 4 ans pour faire connaitre et reconnaitre les maladies rares et génétiques à l’échelle locale. Depuis 2018, l’association compte deux antennes au Havre et à Reims, permettant de diffuser le message à une plus large échelle.
La course des Athlés Solidaires est un événement regroupant plus de 2000 dijonnais et bourguignons, autour des valeurs de la solidarité. Elle permet de sensibiliser le grand public aux questions des maladies rares et génétiques, autant sur le plus médical que sur l’aspect social.
Cette année, la course des Athlés solidaires se déroulera le 7 avril 2019, de 14 à 18h, au parc de la Colombière à Dijon.
Historique des Athlés Solidaires
En 2015 ...
10 jeunes étudiants de Sciences Po Paris sur le campus de Dijon fondent les Athlés Solidaires. Ils commencent à sensibiliser les étudiants de la ville, et les publics scolaires du primaire au secondaire. L'organisation de la course bat son plein, et l'équipe se spécialise dans la vente de tiramisu et de salades de pâtes italiennes.
En 2016 ...
La première édition de la Course des Athlés Solidaires est organisée au Parc de la Colombière à Dijon en mars. Plus de 500 personnes sont présentes sur le village départ comprenant plus de 350 coureurs. En parallèle, des conférences ouvertes à tous sensibilisent les publics aux causes et aux conséquences des maladies rares et génétiques. Les Athlés Solidaires accompagnent pour leur première année des associations locales, et participent à la journée des Maladies Rares.
En 2017 ...
L'association est forte de ses 40 adhérents, et continue à sensibiliser toujours plus de monde en créant des partenariats avec d'autres associations étudiantes. Les actions sont reconduites, et la course d'avril rassemble plus de 1000 personnes, dont 750 coureurs. L'assemblée générale de septembre définit la nouvelle ligne de l'association : les Athlés Solidaires se lancent à la conquête du territoire national.
En 2018 ...
L'association prend définitivement un nouveau virage : le coeur de la mission de l'association, le soutien aux familles, est valorisé. Ainsi, les Athlés Solidaires organisent des journées dédiées aux enfants atteints de maladies rares et génétiques, et se reprochent de leurs familles. En avril 2018, ce sont deux courses qui ont eu lieues, à Dijon et au Havre, tandis que Reims se prépare pour lancer sa première édition en 2019.
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.