Par Pr Folk, le 27 novembre 2018
Le service de téléphonie accessible aux personnes sourdes et malentendantes
En France, 5 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes.
L'article 105 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique prévoit la mise en accessibilité de la téléphonie pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.
La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), qui regroupe à ce jour quinze opérateurs téléphoniques (dont Bouygues, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, SFR ou encore Orange) a choisi la start-up RogerVoice pour développer son service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.
L’application RogerVoice est gratuite et téléchargeable sous IOS et Android pour mobiles ou tablettes.
Entre applications RogerVoice, les utilisateurs peuvent appeler ou recevoir des appels gratuitement en illimité grâce à la reconnaissance vocale automatique et la synthèse vocale.
Il est également possible de passer/recevoir des appels avec des lignes fixes ou mobiles en transcription corrigée par un humain, avec l’assistance d’un interprète en Langue des Signes Française (LSF) ou d’un codeur en Langage Parlé Complété (LPC) diplômé gratuitement, 1h par mois du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h (faire la démarche auprès de l’opérateur). D’autres forfaits sont également disponibles.
Pour les personnes sourdaveugles, la conversation peut être transcrite sur une interface braille.
L’opérateur Free a quant à lui sélectionné l'entreprise DEAFI pour développer son service de relais téléphonique.
Contactez votre opérateur pour connaitre le service de relais téléphonique qu’il propose.
Bon à savoir :
Les abonnements peuvent être pris en charge par les MDPH/MDA dans le cadre de la PCH ou par les organismes d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi (Agefiph) via l’aide à l'aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap. Renseignez-vous auprès de votre organisme pour connaitre votre éligibilité.
Plus d’informations sur la prise en charge.
Source : Service Public, FFTélécoms
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