Par Gwendoline Giot, le 27 septembre 2018

Falc’able : un dictionnaire collaboratif pour faciliter la transcription des informations en FALC

 

Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un ensemble de règles établies pour faciliter l’accessibilité de l’information. Cette méthode a été créée en 2009 via le projet européen "Pathways". Elle bénéficie en priorité aux personnes déficientes intellectuelles pour leur permettre de comprendre les informations et ainsi d’être plus autonomes mais elle profite à l’ensemble de la population (particulièrement les personnes âgées, illettrées ou maitrisant mal le français).

Quelques exemples de recommandations : utiliser des mots simples, faire des phrases courtes, y associer un pictogramme, utiliser une typographie lisible et accessible…

 

Télécharger le guide L’information pour tous (UNAPEI, Association Nous aussi)

 

Qu’est-ce que Falc’able ?

Falc’able est un dictionnaire collaboratif en ligne, gratuit, destiné à aider à la transcription des informations en FALC.

Pour accéder à la plateforme, chaque utilisateur est invité à se créer un compte. Ensuite, il suffit de rentrer un mot ou une expression à transcrire en FALC dans le moteur de recherche pour visualiser des exemples de traductions de ce mot ou de cette expression déjà réalisées par d’autres utilisateurs. Chaque résultat de recherche comprend un extrait de la traduction, l’identité du traducteur et la source.

 

Pourquoi et comment collaborer à Falc’able ?

Sans être collaborateur, chaque utilisateur peut rechercher 5 transcriptions par semaine.

En collaborant à cette plateforme, l’utilisateur bénéficie d’un accès illimité à la plateforme pour une durée déterminée. Pour cela, il lui suffit de partager un document qu’il a réalisé en FALC. Le fichier est alors envoyé à Com’access qui vérifiera si celui-ci respecte bien les règles du FALC.

Ce fonctionnement a pour objectif d’encourager les contributions à la plateforme le temps qu’elle s’enrichisse.

 

 

La plateforme Falc’able est numériquement accessible. Elle a été conçue par Com'access en partenariat avec la mission handicap d'ORANO (ex  AREVA) et l'entreprise adaptée de développement informatique ATIMIC.

Elle est accessible par internet sur ordinateurs, smartphones et tablettes.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX