Par Pr Folk, le 11 septembre 2018

6 octobre 2018 : Une journée nationale pour la santé des aidants

 

Troubles du sommeil, anxiété, fatigue, douleurs articulaires, troubles musculosquelettiques..., l’aide apportée à un proche peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des aidants. Par manque de temps ou par nécessité de rester constamment près de leur proche, les aidants sont souvent dans l’incapacité d’aller consulter leur médecin pour eux-mêmes. Cette négligence de leur propre santé peut mener à des situations critiques, notamment des détections trop tardives de maladies graves.

Préserver la santé des aidants est aujourd’hui un enjeu de santé publique. Prévenir et sensibiliser sur les situations les plus à risque, faciliter l'accès à l'information, faire connaître les aides existantes, mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants : telles sont les missions de la Journée Nationale des Aidants 2018 (JNA).

Pour cette 9ème édition, la JNA aura pour thème: La santé des aidant-e-s.

Autour du 6 Octobre 2018, des centaines d’événements seront organisés à travers toute la France pour permettre aux 11 millions d’aidants de trouver des informations et des conseils sur les solutions existantes et leurs droits pour préserver leur santé.

Pour la deuxième année consécutive, la marraine de cet évènement sera Eglantine Eméyé, journaliste, présentatrice et chroniqueuse. Elle est également présidente de l’association Un Pas Vers la Vie dont la mission est d’accompagner les familles touchées par l'autisme.

  • Consulter le site internet de la JNA et découvrir les évènements organisés dans toute la France.
  • Une ligne téléphonique dédiée aux aidants sera spécialement ouverte durant la semaine du 6 octobre et opérée par Ressources Mutuelles Assistance (RMA). Assistantes sociales, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale répondront à toutes leurs  questions au : 09 69 39 74 70  (prix d’un appel local).

L’association qui porte la mobilisation nationale du 6 octobre devient le Collectif Je t’Aide.

Bon à savoir :

Le Kit des Aidants : sa vocation est de faciliter l’accès aux informations et services existants pour les aidants salariés. Il vise à répondre à toutes les grandes questions auxquelles sont confrontés l’aidant et son employeur.

 

Source : Communiqué de presse

 

 

Source : Communiqué de presse

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX