Par Gwendoline Giot, le 10 octobre 2017

Handisoins 44 : un dispositif départemental d’orientation pour les personnes en situation de handicap

 

Qu’est-ce que le dispositif Handisoins 44 ?

Ce service s'inscrit dans les exigences de la loi du 11 février 20051. Handisoins 44 est un dispositif récent, lancé en septembre 2017 qui repose sur une plateforme téléphonique unique d’orientation en Loire Atlantique qui répond aux demandes adressées au CHU de Nantes, à la Clinique Jules Verne et au Centre Hospitalier de St Nazaire pour des patients en situation de handicap qui ne peuvent pas avoir accès au droit commun de soins sur leur secteur.

Les bénéficiaires peuvent être des patients connus ou non connus par ces structures hospitalières : si le patient est connu, l'objectif est qu'il puisse être orienté vers le service de soins le plus adapté en fonction des déficiences liées à sa pathologie. Si le patient n’est pas encore connu, l'ensemble des informations nécessaires sont recueillies pour  l'orienter vers les dispositifs spécialisés en fonction de ses besoins.

 

Quelles sont les origines de ce dispositif ?

Le CHU de Nantes et la Clinique Jules Vernes ont répondu conjointement à un appel à projets de l'ARS des Pays de la Loire visant à développer des dispositifs de consultation et de soins dédiés aux personnes en situation de handicap. Cette candidature a été retenue en décembre 2016. Un crédit  non pérenne de 100 000 euros sur deux ans a été attribué pour la mise en œuvre du projet. Le centre hospitalier de St Nazaire a été lui aussi retenu et s'est intégré au dispositif Handisoins 44.

En plus de la mise à disposition de personnel, le financement obtenu par l'appel à projets a permis un renfort de professionnels dans les équipes soignantes (un temps d’infirmier à Handi Jules Verne, un temps d’infirmier en Médecine Physique et de Réadaptation, et un temps de médecin en odontologie).

 

Quel est le fonctionnement d’Handisoins 44? Comment peut-on en bénéficier ?

Ce service d’orientation s’adresse à toute personne en situation de handicap qui génère une situation de non-accès au droit commun de soins : handicap mental, déficience psychique et/ou motrice, déficience de la moelle, infirmité motrice cérébrale, maladie neuromusculaire, déficience sensorielle ou visuelle, déficience viscérale générale, handicap esthétique...

L'équipe d’Handisoins 44 se compose d’infirmiers et d'un travailleur social.

Pour orienter au mieux les personnes en situation de handicap, l’équipe a tout d’abord dû  référencer les soins hospitaliers adaptés. A ce jour, cela recouvre : l’Unité d'accueil et de prise en charge des patients en langue des signes, l’éducation thérapeutique et la guidance périnatale et parentale en gynécologie, les soins bucco-dentaires, le service ORL, l'ophtalmologie, la médecine spécialisée handicaps graves et d'origine neurologique, la gynécologie et la gastro-entérologie.

Le CHU de Nantes gère le numéro unique d'appel départemental. L'accueil téléphonique est assuré par une infirmière de 9h30 à 11h30 et de 14h à 15h du lundi au vendredi. Une sollicitation peut également être adressée par mail.

Les demandes peuvent être formulées par une personne en situation de handicap, un de ses proches, un professionnel d'établissement médico-social, un professionnel de premier recours (médecins et infirmiers libéraux, chirurgiens-dentistes…) ou encore un professionnel des trois structures hospitalières citées précédemment.

Suite à un premier échange avec cette personne, une orientation vers des services spécialisés est proposée au sein d’une des trois structures. Le recueil d'informations est transmis au service spécialisé pour qu'il puisse avoir toutes les informations pour répondre à cette demande. La personne est ensuite recontactée par la consultation spécialisée ou prend elle-même contact avec le service si elle est en capacité de le faire afin d’organiser la prise en charge hospitalière.

Un accompagnement social peut également être proposé à la demande et en fonction des attentes des patients ou des appelants (accès aux droits, organisation des transports, aide logistique…).

Les familles et professionnels bénéficient désormais d'un numéro unique qui facilite le parcours de soins pour les personnes en situation de handicap et la coordination des acteurs.

 

Entretien réalisé avec Sonia GIRARD, Assistante sociale CHU de Nantes, PRIOR Nantes et Handisoins 44.


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Contact

Handisoins 44

02 44 76 83 76 (du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 15h)

handisoins44@chu-nantes.fr
 

1 Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
 

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