Par Gwendoline Giot, le 25 juillet 2017

C’est ma vie ! Je la choisis

 

L’élaboration d’un projet de vie est un droit pour chacun qui passe par l’expression de souhaits, de choix et la compréhension de ce qu’ils impliquent. Une personne qui a une déficience intellectuelle peut rencontrer des difficultés pour prendre des décisions de manière autonome, pour formuler ses propres choix.

C'est ma vie ! Je la choisis est un site internet issu d'un projet de recherche appliquée soutenu par la FIRAH et le CCAH, et mené par la Fédération Trisomie 21 France et les universités de Mons et Bordeaux.

Cet outil numérique et innovant est destiné à tous et adapté aux personnes avec une déficience intellectuelle : il a été élaboré en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et est accessible aux non-lecteurs. Il permet de développer la capacité de choix et l’autodétermination* des individus.

Un groupe test de personnes avec trisomie 21, de parents et de professionnels a été constitué pour déterminer les besoins et attentes des utilisateurs.

 

Consulter la vidéo de présentation

 

Ce site, entièrement gratuit, peut être utilisé par une personne seule ou accompagnée.

Une première séquence présente ce qu’est un choix et l’importance de celui-ci. Des questions simples et guidées amènent ensuite l’utilisateur à mieux se connaitre, à exprimer ses envies (ce qu’il aime faire, ce qu’il veut faire), et à formuler ses propres projets professionnels ou personnels (lieu de vie, vie familiale, loisirs).

Le projet de vie élaboré peut ensuite être archivé par l’utilisateur ou bien partagé avec l’entourage familial ou professionnel de la personne si celle-ci le désire.

 

Bon à savoir :

L’outil numérique peut être complété par des livrets téléchargeables sur le site de la Fédération Trisomie 21 France :

Livre 1 : J’apprends à choisir

Livre 2 : Je fais mon projet

Livre 3 : Guide des aidants

 

* L'autodétermination correspond aux « habilités et attitudes requises chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus » (Wehmeyer, M.L., 1996)

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX