Par Laurence Duplomb-Jego, le 18 avril 2017

Journées portes ouvertes au laboratoire Génétique des Anomalies du Développement: Un sucès!!!

 

Vendredi 7 avril et samedi 8 avril 2017 ont été 2 journées exceptionnelles au laboratoire Génétique des Anomalies du Développement !

Le laboratoire a ouvert ses portes pour la première fois, ce qui a permis aux scolaires (du CP à la seconde, le vendredi) et au grand public (le samedi) de venir découvrir un lieu et des personnes que beaucoup pensaient inaccessibles !

Pris en charge par groupe de 10 à 20 personnes, les visiteurs ont suivi Raphaël, héros du livre « voyage au centre de la cellule » et sont devenus des apprentis chercheurs d'un jour.

A travers,

  • la découverte du matériel de laboratoire, manipulation de pipettes pour les plus jeunes (et quelques moins jeunes qui ont accepté de se prêter au jeu !),
  • l'extraction et visualisation de leur ADN,
  • l'observation de cellules et de chromosomes au microscope,
  • la reconstruction de l'ADN et recherche de mutations,

tous ont, semble-t-il, passé un bon moment de convivialité dans nos locaux.

Un temps d’échanges, très riche, avec les médecins et les chercheurs a aussi eu lieu autour du film sur le séquençage haut débit. Les plus jeunes, déguisés en expert de laboratoire, éprouvettes dans les poches de leur blouse, ont été pris en photo aux côtés de Raphaël, leur permettant ainsi de repartir avec un petit souvenir de cette visite, photo qu’ils ont pu coller dans leur « livret du parfait petit chercheur ».

Une affluence de plus de 600 personnes (enfants non comptés !) a ravi toute l’équipe, contente de partager et de voir l’intérêt du grand public sur leur travail.

A l'année prochaine!

 

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX