Par Céline Vernin, le 23 mars 2017

Bao-pao, la musique pour tous !

 

Jouer un air d’opéra ou la musique de votre chanson préférée vous semble irréalisable ? Grâce au Bao-pao c’est possible !

 

Le Bao-pao ("Baguette Assistée par Ordinateur" et  "Puce À l’Oreille") est un instrument de musique électronique, assisté par ordinateur, qui a été créé en 1998 par  M. Jean Schmutz, directeur de l’association La Puce à l’Oreille, et M. Jean Haury, pianiste et musicologue.  Il permet aux  personnes en situation de (poly)handicap (moteur et/ou intellectuel) de pratiquer une activité musicale.

 

Cet instrument de musique se compose de 4 arcs métalliques. Les extrémités de chacun des arcs se terminent par 2 sphères chromées, entre lesquelles passe un rayon laser. Le passage d’une baguette dans le champ du laser permet d’émettre un son et de le couper. Il en résulte un mouvement de va et vient dont la rapidité d’exécution et la précision influencent  les sons et le rythme de la mélodie. Tel un vrai chef d’orchestre, le musicien nous livre son interprétation !

 

Le Bao-pao s’adapte aux handicaps avec des niveaux de difficultés variables, des partitions en groupe ou en solo, le tout sur plus de 800 morceaux de tout style. Et si le handicap ne permet pas d’effectuer les mouvements de baguette, d’autres systèmes permettent de participer ! Ces outils associés comprennent une pédale portative et un capteur buccal, dont leur sensibilité à la pression facilite la participation des personnes ayant des handicaps plus sévères. Le fonctionnement de l’instrument est simple et ludique. Cette activité nécessite un travail de gestuel, d’écoute, de synchronisation et de mémorisation,  ce qui favorise les progrès face au handicap.

 

bao-pao

 

Une journée de découverte peut être organisée au sein des structures qui le souhaitent. Celle-ci permet de présenter l’instrument et les activités associées, de rencontrer l’équipe conceptrice et, potentiellement, d’avancer sur l’introduction du Bao-pao au sein de la structure.  Les équipes des établissements seront accompagnées et formée par des professionnels (médecins, musicologue, auteur/compositeur, ergothérapeute…). Cette formation sera orientée de manière à répondre aux besoins (animation, pratique de groupe, adaptation aux différents handicaps…). Le coût de l’investissement et de la formation est conséquent. Il faut compter 10 000 euros pour l’acquisition du Bao-pao et 5 000 euros pour la formation.

 

Le Bao-pao reste avant tout un instrument de loisir. Il offre aux personnes atteintes de handicap une activité artistique à travers laquelle elles peuvent exprimer leur émotion. Il est par ailleurs utilisé pour les initiations et la pratique « classique » de la musique au sein de différentes structures (Conservatoire, Collège, MAS…). Des concerts et rencontres ont été réalisés autour du Bao-pao rapprochant les passionnés de musique, avec et sans handicap !

 

 

  • Organisme de diffusion :

Association La Puce à l'Oreille

94, rue de l'Evêché 13 002 MARSEILLE

Tel : +33 (0)4 91 90 55 48

SIte internet

Mail

 

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX