Par Laurence Duplomb-Jego, le 9 février 2017
Animation « Génétique et Handicap » dans les écoles
Le mois de janvier aura été l’occasion pour les enfants des écoles des Cèdres à Quetigny et Anne Lamblin-Parisot à Asnières-lès-Dijon de découvrir le monde de la génétique et de mieux appréhender le handicap.
Pendant environ 2h, médecins, chercheurs, techniciens de laboratoire, psychologue, secrétaires et mamans d’enfants ayant une maladie génétique se sont succédés pour animer divers ateliers ludiques et débats avec ces enfants très enthousiastes et plein d’idées.
Les rencontres ont débuté par un petit tour d’horizon de la génétique : cellules, noyau-bibliothèque et livres-chromosomes sont devenus des mots familiers ! Hérédité, yeux bleus, cheveux roux, tout est compris!
Facile alors d’aborder le thème du handicap et de maladies génétiques. Les enfants ont pu juger des différentes difficultés rencontrées au quotidien à travers plusieurs mises en situation :
- manger des petits pois les yeux bandés
- se déplacer avec des lunettes mimant un trouble grave de la vision
- expliquer son chemin à une personne sourde
- écrire avec des grosses moufles pour mimer un handicap des mains.
Pas si simple ! Mais ils ont pu constater également, que malgré ces difficultés, cela n’empêchait pas de s’amuser, jouer, faire du sport, aller à l’école, avoir des copains…
Pas si différents d’eux finalement ! La conclusion fut alors évidente pour tous : face à une personne handicapée, on l’aide, on joue avec, on la respecte, on s’imagine à sa place si on recevait des méchancetés et le mal que ça ferait…
Enfin, les enfants se sont glissés dans la peau d’un chercheur et ont mené leur propre expérience : récupérer et visualiser leur ADN. Ils étaient tous très fiers, il fallait absolument le ramener à la maison !
Une journée pleine de souvenirs et de découvertes qui aura donné à réfléchir sur son rapport aux autres.
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