Par Laurent Demougeot, le 15 décembre 2016
Ciné-Débat au planétarium de Dijon: Tous différents, est-ce dû aux gènes?
À Dijon, planétarium, muséum et jardin botanique se conjuguent sur un site unique dédié aux sciences de la nature : LE JARDIN DES SCIENCES, lieu de diffusion et de partage des savoirs scientifiques.
On observe, on écoute, on échange, on comprend, on parle de l’Univers, de la vie et de la biodiversité...et on parle de nous !
Le planétarium organise régulièrement les dossiers de l'écran du planétarium. Les soirées s'articulent toujours en 2 temps forts: une projection suivi d'un échange entre le public et des experts.
Le jeudi 8 décembre, le planétarium proposait une soirée ciné-débat sur le thème: Tous différents, est-ce dû aux gènes? Cette soirée a été animée par Marie-Laure Baudement, conservateur du Patrimoine à l'université de Bourgogne et responsable mission culture scientifique.
La projection
Gabrielle : Ce film aborde la question du handicap génétique lorsque l'on est un jeune adulte en institution avec ses projets et ses rêves. Le personnage principal est une jeune femme porteuse du syndrome de Williams Beuren ; ses questionnements existentiels et son désir de vivre sa vie sans renoncement fait écho aux interrogations des membres de sa famille et nous renvoient évidemment aux nôtres...
Le débat
A l'issue de la projection, 2 réprésentantes du service de génétique du CHU de Dijon, Laurence Faivre (généticienne) et Lorraine Joly (psychologue), et une représentante de l'université de Bourgogne, Aurore Pellissier (économiste de la santé) ont répondu aux nombreuses questions d'un public passionné. Les thèmes abordés étaient divers et variés: handicap, hérédité, différence, sexualité, séquençage de nouvelle génération, éthique, prise en charge, autisme, eugénisme...
Le trio d'expertes a notamment pu faire un rappel des bases de la génétique ainsi que de l'intérêt des nouvelles technologies de séquençage haut débit pour le diagnostic des maladies génétiques via la diffusion d'un petit film produit par la FHU TRANSLAD et la filière de santé AnDDI-Rares.
Les échanges ont pu continuer autour d'un verre offert par l'équipe du planétarium.
Liens utiles
- Présentation du jardin des sciences
- Plan du jardin des sciences
- Horaires et programme du planétarium
- Pour voir ou revoir des films portant sur le handicap, les maladies génétiques, la différence, consultez la cinémathèque AnDDI-Rares.
- Diagnostic des maladies rares: apport du séquençage de nouvelle génération
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.