Par Lorraine Joly et Elodie Gautier, le 3 novembre 2016

Spectacle d'improvisation pour les familles concernées par une maladie génétique

 

Le projet de la création de spectacles d'improvisation pour les personnes concernées par une maladie génétique a germé sur l'impulsion des patients du service de génétique de CHU de Dijon. Leur constat était double:

  • Ras-le-bol de se retrouver systématiquement à l'hôpital pour aborder la question du handicap librement.
  • Saturation totale d'avoir à parler du handicap dans la dramatisation.

 

 

Après un temps de réflexion et avec l'aide de la mairie de Quétigny qui a mis un théâtre de 70 places à disposition d'une troupe de théâtre professionnelle (rémunérée par l'association ARGAD), nous avons mis sur pied des spectacles d'improvisation pour les patients du service.

  • La première représentation était à destination des patients adultes porteurs d'une maladie génétique ou des parents dont leur enfant était malade
  • La deuxième représentation était à destination des enfants porteurs d'une maladie génétique qui pouvaient venir avec leurs frères et soeurs et parents.

 

A chaque fois le principe était le même:

  • A leur arrivée les spectateurs écrivent ou dessinent sur un bout de papier des thématiques se rapportant à leur vécu du handicap.
  • Les 4 improvisateurs (un musicien et 3 comédiens) tirent ensuite parmi les propositions une thématique au hasard et improvisent une scène de théâtre étonnante de drôlerie, de second degré, de poésie...

 

 

C'est un véritable temps cathartique où chacun va se ressourcer à travers le rire et l'étonnante créativité des acteurs. C'est aussi un temps de partage au cours duquel, mine de rien et de manière très légère en apparence, vont être abordé des sujets de fond sérieux, douloureux, parfois graves. (l'AVS à l'école, l'explication génétique aux enfants, la non accessibilité de tous les endroits publics aux personnes handicapées, etc...).

 

Après chaque spectacle, tous se retrouvent pour échanger sur cette expérience revigorante.

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX