Par Pr. Folk
Le 11 janvier 2024
Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
La nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI a été annoncée par la Première ministre lors de du Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre 2022. M. Etienne Pot a été nommé au poste de délégué interministériel pour cette stratégie nationale.
Par Pr. Folk
Le 5 octobre 2023
Trois films d’animation pour sensibiliser sur l’autisme
Focus sur trois films d’animation pour comprendre et sensibiliser sur l’autisme : Créer des choses merveilleuses (Amazing Things Happen !), Les chaussures de Louis et Mon petit frère de la lune.
Par Pr. Folk
Le 5 septembre 2023
Rapport d’information sur les troubles du neuro-développement adopté par le Sénat
La commission des affaires sociales a adopté le 31 mai les conclusions de la mission d’information relatives aux troubles du neuro-développement, dont les rapporteurs sont Jocelyne Guidez (UC, Essonne), Laurent Burgoa (LR, Gard) et Corinne Féret (SER, Calvados).
Par Pr. Folk
Le 9 mars 2023
Développer les interactions sociales d'un bébé avant 6 mois
Développée par Deux minutes pour mieux vivre l'autisme en partenariat avec le CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile-de-France), cette vidéo évoque les bonnes pratiques et attitudes à mettre en œuvre si votre bébé ne réagit pas beaucoup aux personnes qui l’entourent.
Par Pr. Folk
Le 12 janvier 2023
Une brochure pour repérer et évaluer la douleur chez les personnes autistes
La douleur est un mécanisme fondamental de notre organisme, c’est un signal d’alarme. Chez les personnes autistes, les particularités sensorielles, la non intégration du schéma corporel ou encore les altérations des compétences de communication et d’interactions sociales peuvent venir perturber voire parfois empêcher l’expression de cette douleur.
Par Pr. Folk
Le 29 septembre 2022
Communication et Trouble du Développement Intellectuel
Parmi les personnes en situation de handicap, les personnes avec déficience intellectuelle sont largement représentées. Paradoxalement, les formations spécifiques à la déficience intellectuelle sont peu nombreuses et permettent difficilement aux acteurs de terrain de disposer d’éléments concrets pour les aider dans leurs pratiques professionnelles. De même, les familles et aidants ne disposent pas de centres ressources spécifiques à la déficience intellectuelle (comme en bénéficient les accompagnants des personnes autistes) leur permettant de se former pour accompagner efficacement les potentialités de la personne avec Trouble du Développement Intellectuel (TDI).
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